
Par cœur et sans chef
Des amitiés fortes, une envie débordante de vivre la musique dans la joie, le désir impérieux de tisser un lien plus fort avec des publics de tous âges et de toutes origines, le besoin de partager la beauté de répertoires variés parfois méconnus, de faire revivre une formation quasiment absente du paysage musical français . Ainsi est né DodéKa.
Depuis 2018, sont rassemblés sous l’égide de Blandine Pruvot-Lilamand, violon solo, de jeunes diplômés des Conservatoires Nationaux Européens, des musiciens issus des grands orchestres de France et d’Europe, des professionnels reconnus, fins chambristes, mais aussi pédagogues, pour constituer un orchestre essentiellement de cordes.
Basé en Seine-et-Marne, l’ensemble DodéKa joue par cœur et sans chef, en formation complète comme en musique de chambre et ces deux spécificités en font une des phalanges les plus singulières du paysage musical français. Loin d’être une fin en soi, ces deux exigences permettent de mieux se plonger dans un répertoire allant du baroque à nos jours.
Répértoire
Cet aspect est essentiel pour l'ensemble Dodeka, aussi le choix des oeuvres es fait en fonction des thématiques abordées (Les Saisons).
L'ensemble puise dans le vaste répertoire du baroque à nos jours pourvu que les œuvres racontent une histoire en lien avec le propos artistique. Chaque musique vient s'ajouter à l'histoire des pièces communes. C'est une manière de rendre le patrimoine vivant tout en le revisitant. Le travail de recherche est toujours présent dans la démarche de l'ensemble Dodéka tant sur le plan de l'interprétation (phrasé, couleurs etc), du choix des oeuvres que de la programmation.
Création contemporaine
Le patrimoine et l'histoire portent le monde contemporain et le monde contemporain puise dans l'expérience et le riche patrimoine de nos civilisations. C'est dans cette dynamique que l'ensemble Dodéka consacre beaucoup de sa programmation aux pièces du XXIème siècle de jeunes compositeurs (Peteris Vasks, Frederik Sjolin, Rune Tonsgaard Sørensen), et à la création (Alexandros Markeas, Olivier Kaspar).
En mouvement
L’orchestre développe donc un projet unique : imaginer un mouvement sur chacune des musiques abordées. L’ensemble joue avec mise en scène, en mouvement, en s’associant avec metteur/se/s en scène ou chorégraphes. L’instrumentiste devient danseur, acteur au service d’une histoire et de la musique. Cela permet d'associer un geste à une mélodie, un rythme, de l'incarner mais également, de supplanter au mot et de laisser l'imaginaire du public prendre tout sa place. Les actions culturelles intègrent également cette notion de mouvement et viennent donc en complément d'un enseignement artistique et instrumental plus traditionnel.
Du mouvement à la chorégraphie
... il n'y a qu'un (grand) pas, que Dodéka franchira en 2025 en chorégraphiant sa prochaine création.

VIOLON
Blandine PRUVOT-LILAMAND
Catherine BOU DEBROUCKER
Marianne DEVOS
Loanh MIRANDE
Rizlène SMIRI
Catherine VAN GERDINGE
Claudine CHRISTOPHE
ALTO
Laurent DAURELLE
Mathilde LANFRANCHI
VIOLONCELLE
Anne-Claude MOQUET
Lou DUFOIX
Soizic CHEVRANT
CONTREBASSE
Philippe BLARD

Blandine Pruvot
« Ma vie de violoniste est particulièrement marquée par la pratique de l’orchestre et de la musique de chambre et j’ai pris le rôle de leader de l’ensemble DodéKa, car ces deux concepts y sont abordés d’une manière singulière et peu commune : à la puissance de l’orchestre est ajoutée l’écoute intime de la musique de chambre.
Je suis particulièrement fière d’être le violon solo de DodéKa car l’énergie débordante, la qualité de l’écoute qui s’y développent sont uniques.
La connivence, les échanges, tant en répétition qu’en concerts constituent des moments privilégiés dans ma vie de musicienne, et c’est un plaisir intense de construire une interprétation collective qui rend chacun responsable de l’ensemble.
Avec DodéKa, nous pouvons explorer et communiquer au public des répertoires variés parfois méconnus, et expérimenter de nouveaux horizons en alliant les Arts. Les spectacles et les concerts pour lesquels nous nous engageons sont le reflet de cette richesse incroyable.

Anne-Claude Moquet
Prix de virtuosité du Conservatoire de Genève, elle mène depuis lors une carrière de violoncelliste chambriste, au sein du trio Art d’échos et occasionnellement auprès de personnalités comme Raphaël Pidoux, Laurent Cabasso où le quatuor Parisi. Elle est actuellement partenaire de Sacha Paliokova, marionnettiste russe dans le spectacle Oktomara. Titulaire du CA, elle est professeur au CRC d’Ivry-sur-Seine.

Florence Van Gredinge
Florence Van Gerdinge débute le violon avec Philippe Reuzé et l'alto avec Emmanuelle Boisson au conservatoire d'Evron. Elle continue ses études au conservatoire de Rennes et achève sa formation au conservatoire d’Orléans dans la classe de Guillaume Dettar. En parallèle, elle suivra des formations et Master-class avec le quatuor Ludwig, les frères Borsarello et Laurent Korcia. Aujourd'hui, elle enseigne le violon et alto à l'école de musique d'Arthenay.

Marianne Devos
Après avoir obtenu son diplôme du Royal Northern College of Music de Manchester, elle revient en France et commence à travailler rapidement dans les orchestres et spectacles parisiens, l'orchestre Pasdeloup, dont elle est titulaire, Orchestre ManifestO, les Violons de France, le Roi Lion, Le Violon sur le Toit, Les Fiancés de Loches,Un Songe d'une Nuit d’été etc.. et en studio pour des films, albums, publicités.

Catherine Bou Debroucker
Catherine tire son expérience des nombreuses séries exécutées lors de sa formation au conservatoire de Lille, avec l’orchestre de Jean-Claude Casadesus et dans l’orchestre de Picardie. Professeur d’Enseignement Artistique de violon elle enseigne au CRC de Champigny sur Marne.

Philippe Blard
Musicien de la Garde républicaine, contrebasse solo de l’orchestre de Poitou-Charentes depuis 2014, membre actuel du Leleu Sextett, Philippe a parcouru le monde entier avec sa contrebasse. Invité régulier de l’opéra Bastille, de l’orchestre de Paris, de l’ONDIF, de l’orchestre National de France...et de maints orchestres régionaux, il a également été Contrebassiste de l’Octuor de France pendant 10 ans, ce qui lui a donné l’occasion de jouer toutes les œuvres de musique de chambre incluant la contrebasse.