Actions Culturelles

UN ORCHESTRE
POUR TOUS

Dodeka seul blanc

PUBLICS ÉLOIGNÉS ET EMPÊCHÉS

Quand la musique classique créé un lien unique avec le monde du handicap, de la santé, du social, l'éducation et le sport.

L'ensemble Dodéka propose des "moments de rencontres" uniques et adaptés permettant à des publics empêchés, non seulement de découvrir la musique classique (répertoire, instrument, pratique etc) mais SURTOUT, de se connecter, se reconnecter au monde extérieur, à leur monde intérieur, grâce à la musique, au langage du corps et des sons.

EXEMPLES D'ACTIONS

Concerts immersifs ⎪ ateliers pratique voix et corps en mouvement ⎪ présentation des instruments ⎪ Intégration dans les spectacles ⎪ improvisation

L'ensemble Dodéka prend régulièrement les chemins de la rencontre  des publics empêchés : Clinique Psychiatrique KerYonnec / Hôpital de Bligny / Ehpad / Collège Sainte-Marie de Saint-Pierre de Nemours / établissement pénitentiaire de Melun / Écoles / Collèges / centre sociaux, etc

L’ensemble est aussi associé au Département de l’Allier dans le cadre de “Culture en Ehpad”.

PARCOURS PÉDAGOGIQUES

Chaque programme musical a sa déclinaison adaptée pour une approche pédagogique des plus inclusive : ateliers d’improvisations, découverte de l’instrument et de la voix, immersion et participation des publics, projets dédiés et inclusifs et exclusifs. 

Lors de leur tournée d’été les instrumentistes de Dodéka ont fait particulier tous les publics sur des chants adaptés.

PARTICIPATION DES PUBLICS

L'individualité de chacun au centre d’un collectif. Cette expérience sensorielle et immersive proposée est une manière de rendre l’enfant, l’étudiant, le participant, le public quel qu'il soit, conscient de lui-même et du groupe ; du fait que chacun de ses actes aura un impact sur l’autre et le public.

Cela lui donnera de la confiance et une valorisation de lui-même. Le collectif au service de la musique : une expérience unique.

Lors de ses concerts, Dodéka créé un lien entre instruments et voix, entre instrumentistes et public, reliant la thématique du concert, du programme avec un chant choisi, chanté par et avec le public. Ces moments de fin des  concerts sont toujours très émouvants et au delà de cette considération, le public se sent justement considéré, investit et reviendra probablement.

La musique classique peut soudain s’inviter dans sa vie, son quotidien.

ÉCOLOGIE

L’ensemble propose également une réflexion sur la manière d’intégrer la musique classique dans le fervent combat qui oppose aujourd’hui l’Homme et la Nature.

Un orchestre éco-responsable ?

C'est le chemin que souhaitent explorer DodéKa. Aussi l'orchestre explore de nouveaux modes de fonctionnement tant sur les aspects logistiques (transports, logements etc), les supports de communication que sur les spectacles eux-mêmes en y intégrant notamment le public.

2024 sera l'occasion pour Dodéka d'analyser les habitudes pour ainsi créer ce qui ne se fait pas encore dans le monde de la musique aujourd'hui.

Copyright 2023 - Dodéka