IMG_20240402_160959

«Je voulais te dire»

Douze artistes entament un voyage initiatique pour faire arriver leurs lettres à la destination finale. A qui ont-ils écrit ? Que contiennent ces lettres ? Tels des messagers en blanc, ils vont partir à la découverte de l’autre et de soi. Accompagnés dans leur périple par des chants, se perdant dans leur rêverie commune, envoûtés par la danse, emportés par la musique, ils vont finalement réussir à dire, à transmettre ce qu’ils voulaient.

Programme :

Arvo Pärt : Fratres (1977) 9’45
Dmitri Chostakovitch : Symphonie de chambre op.110a, 1er et 2éme Mouvements (1960) 8’17
Manuel de Falla : l’amour sorcier, Danse Rituelle du feu (1916) 4’30
Edvard Grieg : Peer Gynt, la mort d’Ase (1888) 4’45
Johann Sebastian Bach : Variation Goldberg (1740) 3’
Lasse in Lyby : Walse 4’42
Rune Tonsgaard Sørensen : Shine you no more 3’48
Lhasa de Sela: Pa’llegar a tu lado (2017) 4’32
Wojciech Kilar : Orawa (1986) 8’25

Conception : Ensemble DodéKa

Interprètes : Blandine Pruvot violon solo, Marianne Devos, Gaëlle Deblonde, Catherine Bou Debroucker, Rizlène Smiri ou Aurélie Bru, Ariane Lysimaque, Laurent Daurelle ou Anne Derex, Marie Maillot De Corte, Anne-Claude Moquet, Soizic Chevrant, Philippe Blard.

Danseuse : Marion Parrinello

Chorégraphe : Céline Sempé

Mise en scène : Ensemble Dodéka sur une idée de Sacha Poliakova

Lumières : Juliette Mougel

Durée : 1h15

Ce spectacle parle du besoin de communiquer, de ces mots qui ne sortent pas toujours facilement, de notre besoin de dire et d’être entendus. On a besoin de s'exprimer, de prononcer les mots... Mais n’est il pas plus facile de se faire comprendre par d'autres formes de langage ? La musique, le chant ou la danse racontent nos histoires, nos joies et nos douleurs.
Les notes, tels des mots, explorent la palette des émotions.
La danse, tel un témoignage, fixe le temps qui s’en va.

Les envies de dire se répondent en échos, en murmures, en sons, en notes, en voix… Il y a plus de sept mille langues sur notre Terre, mais en réalité chacun de nous a sa propre langue, intraduisible pour les autres. Nous parlons huit milliards de langues dans l’espoir de dire et d’être entendus.

Copyright 2023 - Dodéka