Un Orchestre à cordes
Sculpteur de son
Des amitiés fortes, une envie débordante de vivre la musique dans la joie, le désir impérieux de tisser un lien plus fort avec des publics de tous âges et de toutes origines, le besoin de partager la beauté de répertoires variés parfois méconnus, de faire revivre une formation quasiment absente du paysage musical français. Ainsi est né DodéKa.
Depuis 2018, sont rassemblés sous l’égide de Blandine Pruvot, violon solo, de jeunes diplômés des Conservatoires Nationaux Européens, des musiciens issus des grands orchestres de France et d’Europe, des professionnels reconnus, fins chambristes et diplômés de pédagogie.
Basé en Seine-et-Marne, l’Ensemble DodéKa joue par cœur et sans chef afin de se libérer de la partition et pouvoir se mettre en scène. En formation complète comme en musique de chambre l'ensemble aborde un répertoire allant de l'époque baroque à nos jours. Il a à cœur de consacrer une partie de sa programmation aux compositeurs du XXème siècle peu connus en France tels que Peteris Vasks, Frederik Sjolin, Rune Tonsgaard Sørensen, Wojciech Kilar; ainsi qu'aux jeunes compositeurs comme Alexandros Markeas ou Olivier Kaspar.
Le son est sculpté comme une matière vivante et la mise en mouvement est devenue une nécessité.
En mouvement
L’orchestre développe un projet unique: au delà de la recherche passionnante d'une interprétation collective, l'ensemble se met en scène et s'associe à des chorégraphes, danseurs, et metteur/se/s en scène.
Le musicien devient danseur, acteur au service d’une histoire et de la musique. Cela permet d'associer un geste à une mélodie, un rythme, de l'incarner mais également, de supplanter au mot et de laisser l'imaginaire du public prendre toute sa place. Les actions culturelles intègrent également cette notion de mouvement qui vient en complément d'un enseignement artistique et instrumental plus traditionnel.
L'équipe
Violon solo: Blandine PRUVOT
Violons: Catherine BOU DEBROUCKER, Marianne DEVOS, Rizlène SMIRI, Ariane LYSIMAQUE, Fanton CLERC, Gaëlle DEBLONDE
Altos : Claudine CHRISTOPHE, Laurent DAURELLE, Anne DEREX, Marie MAILLOT DE CORTE
Violoncelles: Anne-Claude MOQUET, Lou DUFOIX, Soizic CHEVRANT, Angèle ANDRIEUX-GALLET
Contrebasse: Philippe BLARD