L’ENSEMBLE

Par cœur et sans chef

Des amitiés fortes, une envie débordante de vivre la musique dans la joie, le désir impérieux de tisser un lien plus fort avec des publics de tous âges et de toutes origines, le besoin de partager la beauté de répertoires variés parfois méconnus, de faire revivre une formation quasiment absente du paysage musical français . Ainsi est né DodéKa.

Depuis 2018, sont rassemblés sous l’égide de Blandine Pruvot-Lilamand, violon solo, de jeunes diplômés des Conservatoires Nationaux Européens, des musiciens issus des grands orchestres de France et d’Europe, des professionnels reconnus, fins chambristes, mais aussi pédagogues, pour constituer un orchestre essentiellement de cordes.

Basé en Seine-et-Marne, l’ensemble DodéKa joue par cœur et sans chef, en formation complète comme en musique de chambre et ces deux spécificités en font une des phalanges les plus singulières du paysage musical français. Loin d’être une fin en soi, ces deux exigences permettent de mieux se plonger dans un répertoire allant du baroque à nos jours.

Répertoire

Cet aspect est essentiel pour l'ensemble Dodeka, aussi le choix des œuvres es fait en fonction des thématiques abordées (Les Saisons).

L'ensemble puise dans le vaste répertoire du baroque à nos jours pourvu que les œuvres racontent une histoire en lien avec le propos artistique. Chaque musique vient s'ajouter à l'histoire des pièces communes. C'est une manière de rendre le patrimoine vivant tout en le revisitant. Le travail de recherche est toujours présent dans la démarche de l'ensemble Dodéka tant sur le plan de l'interprétation (phrasé, couleurs etc), du choix des oeuvres que de la programmation.

Création contemporaine

Le patrimoine et l'histoire portent le monde contemporain et le monde contemporain puise dans l'expérience et le riche patrimoine de nos civilisations. C'est dans cette dynamique que l'ensemble Dodéka consacre beaucoup de sa programmation aux pièces du XXIème siècle de jeunes compositeurs (Peteris Vasks, Frederik Sjolin, Rune Tonsgaard Sørensen), et à la création (Alexandros Markeas, Olivier Kaspar).

En mouvement

L’orchestre développe donc un projet unique : imaginer un mouvement sur chacune des musiques abordées. L’ensemble joue avec mise en scène, en mouvement, en s’associant avec metteur/se/s en scène ou chorégraphes. L’instrumentiste devient danseur, acteur au service d’une histoire et de la musique. Cela permet d'associer un geste à une mélodie, un rythme, de l'incarner mais également, de supplanter au mot et de laisser l'imaginaire du public prendre tout sa place. Les actions culturelles intègrent également cette notion de mouvement et viennent donc en complément d'un enseignement artistique et instrumental plus traditionnel.

Du mouvement à la chorégraphie

... il n'y a qu'un (grand) pas, que Dodéka franchira en 2025 en chorégraphiant sa prochaine création.

L'ÉQUIPE

VIOLON : Blandine PRUVOT-LILAMAND, Catherine BOU DEBROUCKER, Marianne DEVOS, Loanh MIRANDE, Rizlène SMIRI, Catherine VAN GERDINGE, Claudine CHRISTOPHE

ALTO : Laurent DAURELLE, Mathilde LANFRANCHI

VIOLONCELLE : Anne-Claude MOQUET, Lou DUFOIX, Soizic CHEVRANT

CONTREBASSE : Philippe BLARD

Blandine Pruvot Lilamand

Trois ans que Blandine s'est investie dans le rôle de violon solo de
DodéKa, et donne à l’ensemble un nouveau souffle, une direction musicale originale.
Ce qui la caractérise c’est d’abord une énergie débordante,canalisée par une connaissance pointue des différentes esthétiques musicales et une bienveillance qui fédère. Issue d’une famille de musiciens, elle pratique le répertoire de l’ensemble à cordes depuis son enfance.
Sa virtuosité dans les 4 Saisons de Piazzolla prouve à ceux qui ne la connaissent pas encore, la précision de sa technique et l’inventivité de sa pensée musicale.
Gilles Apap, lui-même ne s’y est pas trompé en l’appelant à rejoindre son ensemble « Apap string folies». Si plusieurs orchestres lui demandent régulièrement d’occuper le poste de violon solo, elle reste néanmoins disponible à ses élèves du CRD de Montreuil en tant que professeur PEA.

053E77C0-3417-4403-820A-184A00AA4C33_1_105_c

Marianne Devos

Après avoir obtenu son diplôme du Royal Northern College of Music de Manchester, elle revient en France et commence à travailler rapidement dans les orchestres et spectacles parisiens, l'orchestre Pasdeloup, dont elle est titulaire, Orchestre ManifestO, les Violons de France, le Roi Lion, Le Violon sur le Toit, Les Fiancés de Loches,Un Songe d'une Nuit d’été etc.. et en studio pour des films, albums, publicités.

IMG_4887(1)

Florence Van Gerdinge

Florence Van Gerdinge débute le violon avec Philippe Reuzé et l'alto avec Emmanuelle Boisson au conservatoire d'Evron. Elle continue ses études au conservatoire de Rennes et achève sa formation au conservatoire d’Orléans dans la classe de Guillaume Dettar. En parallèle, elle suivra des formations et Master-class avec le quatuor Ludwig, les frères Borsarello et Laurent Korcia. Aujourd'hui, elle enseigne le violon et alto à l'école de musique d'Arthenay.

e054bcb9-6710-422e-b664-0c033c845d81

Rizlène SMIRI

C’est une gageure d’être la plus jeune violoniste de l’ensemble encore en formation au Pôle supérieur d’Aubervilliers La Courneuve et d’intégrer en quelques semaines le spectacle Les Saisons, défendu par Dodéka depuis une année.
Formée à tour de rôle par Blandine Lilamand puis Ariane Granjon au conservatoire du XIIème arrondissement de Paris, elle en sort récompensée par le prix de la ville en juin 2019. Depuis 3ans, Ann-Estelle Médouze lui apporte l’expérience de l’orchestre symphonique. Forte de ses conseils, elle réussit le concours permettant d’effectuer des sessions à l’ONDIF.

DSC_0436

Catherine Bou Debroucker

Catherine tire son expérience des nombreuses séries exécutées lors de sa formation au conservatoire de Lille, avec l’orchestre de Jean-Claude Casadesus et dans l’orchestre de Picardie. Professeur d’Enseignement Artistique de violon elle enseigne au CRC de Champigny sur Marne.

IMG_8837(1)

Laurent Daurelle

ll y a des élèves qu’on n’oublie pas : Jacques Borsarello l’a bien compris en demandant à Laurent de le rejoindre dans son Borsarello Quartett : le quatuor d’altos parcourt la France et poursuit ses tournées jusqu’en Arabie saoudite (février 2019).
Pédagogue averti, titulaire du CA, son métier de pédagogue fait également partie de son rôle de missionnaire de la Musique.

6a5b113e-8f45-4e98-9cff-6b807261d6f1

Anne-Claude Moquet

Prix de virtuosité du Conservatoire de Genève, elle mène depuis lors une carrière de violoncelliste chambriste, au sein du trio Art d’échos et occasionnellement auprès de personnalités comme Raphaël Pidoux, Laurent Cabasso où le quatuor Parisi. Elle est actuellement partenaire de Sacha Paliokova, marionnettiste russe dans le spectacle Oktomara. Titulaire du CA, elle est professeur au CRC d’Ivry-sur-Seine.

e79c4c9a-e48d-423a-9615-e65f5d14684b

Lou Dufoix

Diplômée du CNSM de Lyon et titulaire du certificat d’aptitude du CNSMde Paris en contrebasse, elle fait profiter ses élèves du CRD d’Arcueil-Cachan de ses expériences éclectiques. Violoncelliste, contrebassiste et chanteuse au sein du trio folk Aretefacts, elle peut aussi bien collaborer avec les grands orchestres nationaux, qu’improviser avec les comédiens de compagnies théâtrales.

53000592-9587-47A3-B5E1-F6DCEF3076FF_1_105_c

Philippe Blard

Musicien de la Garde républicaine, contrebasse solo de l’orchestre de Poitou-Charentes depuis 2014, membre actuel du Leleu Sextett, Philippe a parcouru le monde entier avec sa contrebasse. Invité régulier de l’opéra Bastille, de l’orchestre de Paris, de l’ONDIF, de l’orchestre National de France...et de maints orchestres régionaux, il a également été Contrebassiste de l’Octuor de France pendant 10 ans, ce qui lui a donné l’occasion de jouer toutes les œuvres de musique de chambre incluant la contrebasse.